Les Bambinets

Les Bambinets

Logo des bambinets: une abeille de style cartoon portant un coeur rouge.

Concevoir une application

mobile sur le vocabulaire de la

langue des signes des bébés

Rôle : Concepteur UX/UI

Secteur d’activité : Petite enfance

Outil : Figma

Durée du projet : 3 semaines

Introduction

Clients

Les Bambinets” est une crèche qui souhaitait concevoir une application mobile sur le vocabulaire de la langue des signes destiné aux professionnels de la petite enfance et aux parents, pour ainsi mieux comprendre et répondre aux besoins des enfants avant qu’ils ne maîtrisent pleinement le langage verbal.

Contexte

A partir de 6 mois et lorsque le bébé commence à développer sa capacité à imiter des gestes simples il est possible de communiquer avec eux par des signes. Cela permet de créer une complicité supplémentaire avec le bébé et aide à réduire ses frustrations, colères et pleurs, car il pourra exprimer ses besoins simplement avant l’acquisition du langage.

Besoins

L’application inclura un glossaire interactif regroupant 20 mots en langue des signes, classés par ordre alphabétique et également filtrables par catégorie.Pour favoriser l’apprentissage, des microquiz permettront de valider les acquis des utilisateurs de manière ludique.Une section FAQ apportera des réponses claires aux questions fréquentes sur l’utilisation des signes.L’application intégrera également une fonction de mise en favoris grâce à un bouton "cœur", permettant de constituer une bibliothèque personnalisée de signes.Chaque mot du glossaire et chaque quiz seront enrichis par des vidéos explicatives pour offrir une compréhension optimale.

Réflexion & préparation

Objectifs

Concevoir une interface conviviale et facile à utiliser pour les parents et les professionnels, en mettant l'accent sur un apprentissage ludique et une navigation simple.Pour y parvenir, j’ai reformulé le besoin du client dans un Brief UX pour clarifier la demande, considérer tous les points importants du projet et en tenir compte. J’y ai également inclus les expertises à prévoir ainsi que mes recommandations pour la suite.

Expertise

  1. Organisation des signes par catégories.
  2. Choix des photographies pour la maquette.
  3. Création des consignes pour les microquiz.
  4. Rédaction des questions et réponses pour la FAQ sur le langage des signes des tout-petits.
  5. Récupération et vectorisation du logo et du glyph “Les Bambinets” pour améliorer leurs qualités.

Recherche & Conception UX

Analyse de la concurrence

J’ai analysé différentes applications ayant pour but l'apprentissage de la langue des signes pour identifier les bonnes pratiques, comprendre les attentes des utilisateurs, et repérer les opportunités d’amélioration à intégrer dans mon projet.Jai pu y retrouver plusieurs fonctionnalités souhaités par le client, comme les quiz, un glossaire trié par catégories et des signes illustrés en vidéos.
Captures d'écrans d'applications concurrentes à bambinets.

Captures d'écran des applications Bébé signe, Pause LSF et ASL Kids.

Définition du flux utilisateur (Flowchart)

J’ai ensuite réalisé un organigramme du parcours utilisateur possible lors de l’utilisation de l’application pour cartographier les différentes interactions et étapes clés, afin de garantir une navigation fluide et intuitive répondant aux besoins des utilisateurs.Schéma du flux utilisateur (flow chart) de l'application bambinets.

Wireframes

À l'aide du flowchart, et de quelques références en ligne notamment le Material Design 3 j’ai pu définir un système de conception qui pourrait me permettre de créer des wireframes cohérents.Les écrans que j'ai conçus sont les suivants :Glossaire par ordre alphabétique / Glossaire par catégories / Écran signe / Écran favoris / Écran FAQ / Consigne du Quiz / Quiz facile (2p) / Quiz moyen (2p) / Quiz difficile (2p) / Résultats du quizWireframes de l'application bambinets

Conception de l’interface utilisateur

Pour la création du prototype, j'ai utilisé les couleurs principales de la marque issues du style guide de la crèche, tout en développant une palette complémentaire pour les autres éléments de l'application. J’ai également vectorisé le logo sur Figma pour en améliorer la qualité et conçu des éléments spécifiques pour les quiz.En m’appuyant sur des ressources du Material Design 3 disponibles en ligne, j’ai conçu et ajusté plusieurs éléments pour constituer les composants et la bibliothèque nécessaires au prototype de l’application.J’ai également crée une animation où le cœur se remplit progressivement, comme s’il contenait un liquide, lorsqu’on appuie dessus pour ajouter un signe à ses favoris et ainsi rendre l’expérience plus ludique.Les principaux éléments visuels détaillés ci-dessous comprennent le logo, la typographie, les boutons, la palette de couleurs, les barres de navigation et les cartes.Design system de l'application bambinets.

Interface utilisateur finale

J’ai ensuite conçu l’interface en m’assurant que l’application respecte les normes d’accessibilité RGAA/WCAG en atteignant au minimum le niveau AA au niveau des couleurs et en appliquant les bonnes pratiques en matière de typographie.

Maquettes de l'application bambinets.

Écrans principaux du prototype: Glossaire - Micro Quiz - Favoris - FAQ

Interactions

Pour terminer, j’ai crée des animations pour les quiz et des liens entre les écrans afin de simuler les actions d’une vraie application pour la rendre plus réaliste auprès du client.

Schéma représentant les interactions entre les différentes maquettes de l'application bambinets.

Comment pouvons-nous intégrer Les Bambinets aux routines quotidiennes des utilisateurs ?

Solutions proposées

Lorsque les parents maîtriseront les signes essentiels ou que la communication avec leur enfant sera bien établie, il est probable que les utilisateurs utilisent l’application moins fréquemment, voire plus du tout.Pour encourager un usage continu, l'application peut inclure des fonctionnalités adaptées à la communication entre professionnels de la petite enfance et les parents.Cela offrirait des avantages tels que :
  • Donner aux parents un compte rendu structuré de la journée de leur enfant (activités, repas, sieste, nouveautés ou incidents éventuels).
  • Fournir une trace écrite pour le suivi de l’enfant, qu’ils peuvent partager avec d'autres membres de la famille.
  • Partager les menus de la semaine aux parents
  • Échanger des messages et des photos en temps réel des enfants sur une messagerie personnalisée.
  • Partager des informations générales importantes (changement d’horaire, vacances, tenue à prévoir etc).
  • Échanger sur un forum de discussion entre parents et professionnels pour répondre aux questions des parents ou créer des sondages.
Pour accéder à certaines de ces fonctionnalités, la création d’un compte utilisateur sera indispensable.

Démarche à suivre

Pour garantir que les fonctionnalités proposées répondent réellement aux besoins des utilisateurs, il est essentiel de suivre une nouvelle démarche de recherche UX impliquant les principaux acteurs concernés, à savoir les professionnels de la petite enfance et les parents.Cette démarche pourrait inclure :
  • Entretiens exploratoires pour recueillir des retours qualitatifs sur leurs attentes, leurs contraintes et leurs priorités concernant ces nouvelles fonctionnalités.
  • Observations en contexte pour mieux comprendre les interactions quotidiennes entre parents, enfants et professionnels, et identifier des opportunités d'amélioration.
Cette étape de validation permettra d’affiner les recommandations, d’éviter les fonctionnalités superflues et d'assurer une réelle adoption par les utilisateurs finaux.

Conclusion

Le projet ne devrait évidemment pas s’arrêter à la conception du prototype. Plusieurs étapes restent nécessaires, notamment la réalisation de tests utilisateurs pour évaluer la pertinence du design et des fonctionnalités proposées. Ces retours permettraient d’identifier des axes d’amélioration et d’entrer dans une phase d’itérations successives, afin d’affiner le prototype et garantir qu’il répond pleinement aux besoins des utilisateurs.Ce projet a été réalisé dans le cadre de ma formation. Bien qu'il s'agisse d'un exercice fictif, il m'a offert l’opportunité d’appliquer les méthodologies de conception centrée utilisateur, de développer un prototype fonctionnel et d’approfondir mes compétences sur Figma.

Implication personnelle

L’univers des Bambinets m’a particulièrement touchée, étant moi-même maman d’un petit garçon que j’emmène à la crèche et à la MAM, où le personnel utilise les signes pour communiquer avec les enfants, tout comme moi à la maison. J’ai souvent eu des difficultés à trouver une source fiable et complète pour apprendre ces signes, ce qui a renforcé ma motivation à m’investir pleinement dans ce projet.En analysant les applications concurrentes, j’ai été surprise par leur esthétique souvent peu moderne. Cela a encore davantage stimulé mon envie de relever ce défi et de me surpasser en m’inspirant de l’univers enfantin et coloré des Bambinets.J’aurais adoré intégrer les recommandations proposées au prototype et réaliser des tests utilisateurs pour approfondir le projet, mais comme tout projet professionnel, j’ai dû m’adapter aux contraintes de temps et me concentrer sur la demande initiale.

Leçon

Ce projet m’a également montré l’importance cruciale des composants pour garantir la cohérence du design et optimiser le temps et l’efficacité tout au long du processus. Pour mes prochains projets, je veillerai à peaufiner cette partie en priorité, avant de me lancer dans la conception des pages, afin d’éviter des modifications répétitives au cours du projet.